Si vous souhaitez améliorer votre mode de vie, vous n’êtes pas sans savoir que le sport sera certainement votre meilleur allié. Quel que soit votre âge ou votre condition physique, il existe sans doute un sport qui sera adapté pour vous. En effet, même si le sport est bénéfique pour tous, il ne peut être pratiqué de la même façon. Si vous souhaitez vous mettre au sport et que vous n’avez pas su choisir votre activité, vous pouvez vous baser sur nos conseils pour choisir la meilleure activité physique pour vous.

Choisir son sport en fonction de son âge

 

Que l’on ait 20 ou 60 ans, on ne pratique pas le sport de la même manière. Ceci vous amène à bien choisir votre activité sportive, en fonction de plusieurs paramètres, notamment si vous devez prendre l’avis de votre médecin avant de vous mettre au sport.

sport

Si vous avez moins de 20 ans, ou que vous souhaitez choisir une activité sportive pour votre enfant, notez que vous pouvez pratiquer différents sports pour peu d’adapter l’intensité des exercices à votre âge et à vos capacités physiques. Vous pouvez augmenter en intensité progressivement en suivant votre propre rythme et évolution.

Entre 20 et 40 ans, sauf contre indication médicale, vous pouvez pratiquer n’importe quelle activité sportive. Tous les sports vous sont permis afin d’atteindre vos objectifs. À cet âge, à moins d’être sportif professionnel dans un domaine précis, la musculation et le fitness figurent parmi les sports les plus pratiqués.

Après vos 45 ans, vous pouvez toujours pratiquer vos activités sportives préférées, à condition de surveiller votre état de santé. Il est impératif de faire des bilans cardio-vasculaires et d’examiner ses articulations pour éviter de se blesser. À cet âge, il est préférable d’opter pour la natation, le cyclisme, la voile ou encore l’aviron. Vous devez réduire au maximum les sports avec impacts.

À 60 ans, il faut être encore plus vigilent. Si vous n’avez jamais pratiqué du sport avant, vous pouvez commencer par les sports d’endurance après avoir pris l’avis de votre médecin. Les sports trop techniques ou sollicitant vos muscles sont à éviter.

Quel sport choisir en fonction de ses objectifs ?

 

En plus de prendre en considération votre âge au moment de choisir une activité sportive, il est tout autant important de définir ses objectifs. Plusieurs personnes personnes font du sport pour différentes raisons, telles que :

  • se défouler et se vider la tête: le cyclisme avec coach, le body jump, le piloxing, le zumba, la course à pied ou encore les sports à raquette sont des activités idéales pour se dépenser et se changer les idées en fin de journée,
  • maigrir et affiner sa silhouette: dans ce cas, vous pouvez vous mettre à toute sorte d’activité qui sollicite le rythme cardiaque. Vous pouvez choisir entre la boxe, la course à pied, la natation ainsi que la corde à sauter,
  • se muscler et tonifier son corps: bien entendu, pour atteindre un tel objectif, vous devez privilégier la musculation, proprement dite, ou toute activité à laquelle vous pouvez rajouter des charges,
  • se détendre après une longue journée de travail: rien de tel que de s’offrir une séance de yoga pour éliminer le stress en fin de journée.

Bien entendu, quels que soient vos objectifs, vous devez adapter votre alimentation tant à l’effort que vous fournissez qu’aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Privilégiez des repas complets et équilibrés sans pour autant éliminer le gras ou le sucre de votre alimentation. Veillez tout simplement à choisir les bons gras et réduire au maximum des produits et aliments transformés.

Leave a comment